^WIFI UNIVERSITE

En soutien à la politique de réforme de l’enseignement supérieur du Gouvernement, le Fonds de Développement des Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a décidé de financer la mise en place d’un accès  internet très haut débit pour l’Ecole Supérieure Polytechnique (EPT) et les cinq (05) universités publiques du Sénégal ci-après :

  • l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar,
  • l’université Gaston BERGER de Saint Louis,
  • l’université de Thiès,
  • l’université de Bambey,
  • l’université Assane SECK de Ziguinchor,

Ce programme vise particulièrement à permettre à tous les étudiants des universités publiques du Sénégal de disposer dans les campus pédagogiques et sociaux, d’un accès wifi gratuit leur permettant de faire de la recherche et de compléter les enseignements suivis.

La signature d’une convention avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a marqué la mise en œuvre effective de ce projet. En effet la convention a été signée le 12 novembre 2014 lors d’une conférence de presse organisée en marge de la Francophonie et en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur M. Mary Teuw NIANE, du Président du Comité de Direction du FDSUT le Dr Ali  Coto NDIAYE, de l’Administrateur du FDSUT M. Abdou Karim SALL et des Recteurs des universités concernées.

Deux (2) liaisons internet d’une capacité de 155 Mbps chacune ont ainsi été installées au niveau du Technopole (siège de l’ADIE) et partagées entre les différentes universités. Un audit technique du réseau wifi des universités a été également lancé afin d’optimiser l’utilisation de la bande passante et de garantir une bonne qualité de service.

Les frais relatifs à la mise en service ont été entièrement pris en charge par le FDSUT ainsi que les frais d’abonnement pour une durée de trois (3) ans.

Le projet est aujourd’hui finalisé avec un réseau wifi très haut débit disponible dans toutes les universités publiques du Sénégal et une interconnexion assurée entre les universités.

 

Universités

Nombre d’étudiants

Cheikh Anta Diop de Dakar

72 449

Gaston Berger de St Louis

8 847

Assane Seck de Ziguinchor

3 754

Thiès

2 354

Alioune Diop de Bambey

2 183

Virtuelle du Sénégal

1 722

Ecole Polytechnique de THIES (EPT)

327

Institut supérieur d’Enseignement professionnel de THIES (ISEP Thiès)

76

Total

91 712

 

^WIFI UNIVERSITE | FDSUT - Fond de Développement du Service Universel des Télécoms

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.