Signature d’une convention entre le FDSUT et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche visant à appuyer la construction des ENO

Le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a signé une convention de financement d’’Espaces Numériques Ouverts (ENO) avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal.

Un protocole d'accord a été signé le 17 mai, « Journée Mondiale des Télécommunications » entre l'Administrateur du FDSUT, DG de l’ARTP, M. Abdou Karim SALL et M. Mary Teuw NIANE , Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en présence de M. Aly Coto NDIAYE Président du FDSUT.

Le financement des ENO se matérialise par une subvention globale d’un montant de 4.800.000.000 de FC CFA dont 2 400 000 000 libérable cette année pour la construction de quatre ENO  et le reliquat sera libéré avant 2021 à raison d’un ENO par an pendant 4 ans.

Cet appui au Ministère permettra à L’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), maître d’ouvrage de ce projet de pouvoir, répondre à la Décision 2 du conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur qui consiste à « Mettre les TIC au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système ».

La signature de ce protocole entre le FDSUT et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,  a été suivie de la remise symbolique d'un premier chèque de 2,4 milliards FCFA.